Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site a pour but d'informer tout un chacun sur ce qu'est la gestion de patrimoine, de mettre en ligne le plus rapidement possible les dernières informations importantes, les lois ou amendements qui peuvent avoir un impact sur le patrimoine des particuliers et des entreprises.

Le plan d'épargne en actions (PEA)

Le plan d'épargne en actions ou PEA permet de constituer et de gérer un portefeuille d'actions en franchise d'impôt. Son mécanisme est simple : il consiste à isoler au sein du patrimoine de l'épargnant une enveloppe financière destinée à l'acquisition d'actions ou de parts d'OPCVM eux-mêmes principalement investis en actions.

 

L'originalité du PEA réside dans le dispositif fiscal qui le régit : à condition de n'effectuer aucun retrait pendant 5 ans, les produits des placements réalisés dans le cadre du PEA sont définitivement exonérés d'impôt sur le revenu. Après 8 ans, les retraits partiels deviennent possibles sans entraîner la fermeture du plan : les produits des placements restés investis sur le plan continuent à bénéficier du régime fiscal du PEA sans limitation de durée, y compris ceux acquis grâce aux versements effectués après cette date. Le titulaire peut également opter à partir de 8 ans pour le versement d'une rente à vie défiscalisée, et ainsi se constituer un complément de revenus en vue de la retraite.

 

Contrairement aux formules d'épargne bancaire classiques, le PEA n'offre pas un rendement garanti et présente un risque de perte en capital. Mais en contrepartie, les perspectives de gains sont généralement plus élevés puisqu'à long terme le placement en actions est a priori le plus intéressant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article