Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site a pour but d'informer tout un chacun sur ce qu'est la gestion de patrimoine, de mettre en ligne le plus rapidement possible les dernières informations importantes, les lois ou amendements qui peuvent avoir un impact sur le patrimoine des particuliers et des entreprises.

Pourquoi il faut investir dans l'immobilier aujourd'hui !!!

En me promenant sur divers blogs et sites, j'ai constaté qu'il y avait de nombreux débats pour savoir si nous sommes dans un bon momentum pour investir dans l'immobilier.

Les discussions tournent beaucoup autour de la question du prix de l'immobilier.
Est-ce le bon moment d'acheter? Les prix vont-ils encore baisser?
Que de questions sur lesquelles les experts et les non-experts divergent!!!!

Je ne pense pas avoir la science infuse ni être un expert reconnu dans l'immobilier mais je vous livre ici mon avis sur la question.

Alors oui, je pense que c'est le bon moment pour acheter dans l'immobilier!!!!

Sur quoi se base ma réflexion? Pas sur la question des prix, car à vrai dire je ne sais pas trop quelle sera l'évolution dans les mois et les années à venir.
Ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas sur un plus haut de marché puisqu'une baisse a déjà été constatée en 2009.

La raison pour laquelle je pense qu'il faut investir, c'est tout simplement parce que les taux d'emprunt sont au plus bas.

En effet, à 3,79% hors assurance, les taux de crédit sont revenus à leur niveau du second semestre 2006.
Une baisse des taux a même été constatée au mois de janvier, toutes durées confondues.

Cette baisse des taux de crédit, assez violente depuis la crise de 2008 s'explique par la faiblesse des taux directeurs de la BCE et la stabilité des taux des marchés financiers. Les banques ont ainsi pu se desserrer les vannes du crédit.

Le consensus semble opter pour un maintien de ces taux bas pendant le premier semestre avec une éventuelle remontée à partir de juillet.

Les acheteurs ont donc 6 mois devant pour trouver un bien et ficeler leur opération immobilière par l'obtention d'un crédit.

Ces taux bas ne se reverront pas de sitôt et voilà pourquoi il me semble opportun d'investir dans l'immobilier aujourd'hui.

Peu importe qu'une petite baisse du marché immobilier intervienne puisqu'un achat immobilier est un investissement de long terme et que cette baisse sera selon probablement compensée par le différentiel sur le taux de crédit.

L' achat pourra concerner la résidence principale, un investissement locatif, une opération de défiscalisation type Scellier ou bien l'achat de SCPI de rendement. Le type d'investissement se fera en fonction du profil de chaque acheteur.

Attention toutefois, ce n'est pas parce que les taux sont bas qu'il faut acheter n'importe quoi non plus. Un achat immobilier reste avant tout une opération patrimoniale et que ce soit pour une opération de défiscalisation immobilière ou pour l'achat de sa résidence principale, c'est avant tout la qualité du bien et son emplacement qui sera primordial.

Je sais pertinemment que de nombreux lecteurs ne seront pas d'accord avec mon point de vue, mais il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue que nous ne connaîtrons certainement pas avant longtemps une telle situation sur les taux de crédit.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article