Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site a pour but d'informer tout un chacun sur ce qu'est la gestion de patrimoine, de mettre en ligne le plus rapidement possible les dernières informations importantes, les lois ou amendements qui peuvent avoir un impact sur le patrimoine des particuliers et des entreprises.

Les conséquences de la fin de la loi Scellier

Par Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France et Monaco.

La suppression, actée par les députés avant-hier, du dispositif Scellier fin 2012 est une très mauvaise nouvelle pour tous, promoteurs comme agents immobiliers, investisseurs comme locataires, résidant en métropole ou en outre-mer. Les îles françaises vont, en effet, payer le plus lourd tribu puisque la promotion immobilière est, là-bas encore plus qu’en métropole (où la part des achats investisseurs représentait quand même au court des derniers mois 60%), liée aux incitations fiscales.

Les difficultés prévisibles de nombreuses sociétés de BTP et leur pendant, le chômage des salariés de ce secteur, représente évidemment le premier « dommage collatéral » de cette décision gouvernementale qui va entraîner une grave crise du logement d’ici deux ans et demi et pour  les six années suivantes, compte tenu des délais de montage des dossiers de construction d’un immeuble… Le Président avait indiqué, en décembre 2007, qu’il mettrait tout en œuvre pour parvenir à la construction de 500.000 logements neufs par an ; Il est à parier que l’on sera en-deça des 100.000 dans les prochaines années, si aucune incitation fiscale n’est remise en place.

Le marché immobilier, dans son ensemble, risque donc de se contracter, à terme. Actuellement de nombreuses personnes souhaitent vendre leur résidence secondaire ou leur investissement locatif - ce qui entraîne une augmentation de l’offre -, mais d’ici quelques jours il sera trop tard pour échapper à la taxation des plus-values puisque les actes doivent être signés avant le 31 janvier prochain et l’offre se tarira.

Les propriétaires investisseurs qui sont « assommés » de mauvaises nouvelles ces derniers mois (surtaxe locative sur les logements de moins de 13 m², taxe sur la plus-value des résidences secondaires, suppression du Scellier) ne sont toutefois pas les seuls à pâtir de la recherche tous azimuts de fonds publics : les locataires vont, eux aussi, être des victimes collatérales de cette mesure car le parc locatif va se dégrader en quantité et en qualité et les loyers vont augmenter.

Certains pensent qu’une attaque contre le neuf peut servir l’ancien... Les investisseurs choisissant alors de se tourner vers ce dernier… Pas si sûr ! Les marchés du neuf et de l’ancien sont solidaires. Quand l’un est malade, l’autre aussi.

Le neuf, est, en effet, un moteur formidable pour l’urbanisme et le dynamisme du marché immobilier : la construction d’un immeuble va souvent de pair avec l’arrivée de nouveaux commerces et, le cas échéant - sur de grands projets - avec la construction d’infrastructures et de services publics ; Les logements anciens, alentours, profitent de cette activité, se valorisent et attirent les acheteurs. L’activité immobilière dans ces quartiers en renouvellement urbain est alors bonne pour le neuf comme pour l’ancien.

Enfin, freiner la construction neuve va à l’encontre des objectifs du développement durable et des économies d’énergie. Les logements neufs sont de qualité, aux normes, moins énergivores et le renouvellement du parc immobilier répond aux buts que s’est fixé le Grenelle de l’environnement.

Cette attaque en règle contre tous les secteurs de l’immobilier est donc regrettable car les dommages collatéraux sont nombreux et pourraient bien, à terme, être plus coûteux que prévu.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les dirigeants de ce pays ne sont vraiment pas aidés on dirait. Aucun professionnel de l'immobilier pour leur dire que ce n'est pas la bonne marche a suivre.... Ca ne me touche pas car moi je suis<br /> plutot a investir dans les scpi de rendement (bureaux) plutot que dans l'immobilier en dur.
Répondre
A
c'est intéressant à savoir
Répondre